Système Baliplast

Simple. Polyvalent. Économique.

Le système Baliplast est multifonctionnel et adaptable. Il a été pensé et construit pour offrir à nos clients un système fiable et polyvalent qui peut répondre à des besoins occasionnels, de courte ou de longue durée.

  • Poteau en plastique avec bouton pression
  • Compact et léger
  • Poteau interchangeable : système d’ancrage commun
  • Fixation en 1 seconde sans se pencher
  • Plusieurs types de panneaux compatibles : formes, dimensions, types (rigide, enroulable, à DEL…)

Facile à utiliser et désinstaller 3 secondes suffisent !

Le MTQ CACOUNA gagne en 2014 Les Grands Prix santé et sécurité du travail


Catégorie Innovation – Organismes publics
Direction régionale : Bas-Saint-Laurent

Le comité de santé et de sécurité a conçu une plateforme qui permet de déposer et de récupérer les balises TRV2 Signel sur poteaux Baliplast sans que les travailleurs aient à forcer


Problème à résoudre
Lors des travaux routiers, le ministère doit installer des balises pour délimiter la zone des travaux et dévier la circulation. Ces balises sont installées manuellement par les ouvriers. Ces derniers doivent prendre les pesées et les balises TRV-2 pour les déposer sur la route lors de l’installation et les entreposer lors du ramassage. Ils peuvent manipuler ces balises, qui pèsent environ 35 lbs, des centaines de fois par jour. Lors de cette tâche, ils risquent de se blesser au haut du corps et de se faire frapper par un véhicule.

Mesures préventives et résultats
Pour rendre cette opération sécuritaire, le comité de santé et de sécurité a conçu une plateforme qui permet de déposer et de récupérer les balises sans que les travailleurs aient à forcer. Un système hydraulique automatisé assure la pose et le retrait des balises. Un convoyeur à rouleaux est installé sur la plateforme pour éviter que les travailleurs forcent trop lors de la manipulation des balises. Les travailleurs, fixés aux ancrages sécurisés, sont maintenant à l’intérieur de la plateforme ; il n’y a plus de risques qu’ils soient frappés par un véhicule. La plateforme reste toujours prête à être utilisée.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *