Une stratégie d’entreprise souvent choisie est de faire une étude de marché, développer un produit et l’offrir. Or trop souvent le client a peu de marge de manœuvre et doit s’adapter à l’offre même si celle-ci n’est pas exactement ce qu’il voulait, ce dont il avait besoin.
D’un autre côté, celle à laquelle j’adhère est plutôt : « Dites-nous ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin, nous trouverons une solution pour vous »
Récolter les besoins qui sont uniques à chaque client requiert d’être à l’écoute de leur réalité et trouver la solution adaptée à leur contrainte ou volonté.
En 2018 et qui plus est dans un marché très concurrentiel comme le nôtre, l’entreprise doit s’adapter à la demande et non l’inverse. Cela paraît basique ce que je dis mais cela arrive encore trop souvent de s’entendre dire « ah non nous ne faisons pas ça » ou « non nous ne pouvons pas » sans plus d’explication. Ce client-là ne reviendra pas ou vous devrez travailler très fort pour le ramener.
Il y a fort longtemps, mon professeur de vente pendant mes études nous disait de retenir une chose : trouver la solution Gagnant/Gagnant pour tous. Je n’ai jamais cessé de croire à cet adage. Maintenant j’essaie de mener mon équipe des ventes à tendre à ne pas dire « non » d’emblée à une demande incongrue, différente, nouvelle mais plutôt, « expliquez-moi votre besoin, nous allons trouver une solution ensemble » C’est un travail de chaque jour mais je suis heureuse de travailler pour Signel Services qui adhère à cette valeur, qui voit son développement à travers cette stratégie et qui au-delà de gagner toujours plus, pérennise son activité en ayant à cœur la satisfaction client.
Laurence Morielli
Responsable des ventes et marketing
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