Dispositifs de Cadenassage d’Aqueduc

LETTRE D’INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT
LA RÈGLEMANETATION SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
POUR L’APPLICATION DU CADENASSAGE SUR LES RÉSEAUX D’AQUEDUC

DE QUOI S’AGIT-IL ?
La règlementation appliquée par la CNESST vise à améliorer la sécurité des travailleurs, notamment par le cadenassage des vannes sur les réseaux aqueduc afin de maitriser les énergies dangereuses suivantes : l’énergie hydraulique (l’eau), l’énergie pneumatique (air libéré lors du remplissage), l’énergie chimique (lors de réhabilitation et de désinfection de conduites) et les phénomènes dangereux (effondrement des parois de la tranchée suite à une arrivée subite d’eau, contamination biologique, etc.).

QUEL EST LE PROBLÈME ?

Lorsqu’une fermeture doit être faite sur le réseau d’aqueduc pour effectuer une réparation, un entretien, un remplacement ou une réhabilitation d’une conduite ou d’un équipement, les travailleurs doivent manipuler plusieurs vannes. Pour éviter la reprise accidentelle de l’alimentation qui peut compromettre la sécurité des travailleurs des municipalités/villes ou des entrepreneurs, il fallait trouver une façon de contrôler l’ouverture des vannes.

COMMENT LE RÉSOUDRE ?

Jusqu’à l’année dernière, il y avait très peu de dispositifs de cadenassage efficaces et résistants à nos hivers rigoureux pour cadenasser les boîtes de vanne, mais il n’en existait aucun pour les chambres de vanne.
Depuis l’entreprise NOVEM a remporté l’appel d’offres et commercialisé les modèles qui ont été conçus par la Ville de Montréal.

COMMENT VOUS PROCUREZ CES DISPOSITIFS ?

SIGNEL SERVICES acteur majeur sur la scène québécoise en signalisation routière depuis 25 ans, leader en location de matériel, est le DISTRIBUTEUR EXCLUSIF pour tout le Québec de ces dispositifs de cadenassage À LA VENTE ET À LA LOCATION.

AVANTAGE DE LA LOCATION ?

La règlementation est en vigueur; les dispositifs testés sont disponibles; les villes du Québec disposant de réseaux d’aqueduc doivent s’équiper et appliquer les procédures de cadenassage. Nous sommes conscients que les budgets ne sont parfois pas encore alloués, mais la sécurité des travailleurs est en jeu ainsi que la nécessité de se conformer à la règlementation.

C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de louer tout le matériel nécessaire pour de courtes, moyennes ou longues durées. Vous pourrez de ce fait vous familiariser avec son utilisation et vous aurez le temps de préparer les budgets nécessaires pour vous équiper. Ou bien vous pouvez simplement rester en location si cela vous convient.

CONSULTEZ LES PRODUITS

OÙ VOUS RENSEIGNEZ ?

ACHAT ET LOCATION

LOI SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL RÈGLEMENTATION DE LA CNESST
Voir notamment les articles 49, 50, 51

RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL (RSST)
Voir les articles 188.1 à 188.13

CODE DE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION (CSTC)
Voir la section 2.2 (articles 2.20.1 à 2.14)

RÉSUMÉ DE LA RÈGLEMENTATION PAR L’APSAM

FORMATION « CADENASSAGE – RÉSEAUX D’AQUEDUC »
Offerte aux employés municipaux par l’APSAM

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *